Vous avez toujours voulu explorer le magnifique canal Rideau. La Marina Kitchissipi de Gatineau vous offre cet Info-Guide incluant un aide-mémoire et des questions et réponses.
Parcs Canada offre plusieurs options dont un forfait éclusage seulement, un forfait amarrage ou un autre forfait comprenant éclusage et amarrage.
Il existe aussi des permis 6 jours, passage à un poste pour aller & retour, des permis 1 jour et transit 1 seule direction.
Normalement, certains forfaits sont offerts à rabais en février et mars.
Votre escale ou votre destination.
Pas besoin de quitter avec 3 tonnes de nourriture, vous aurez accès à des dépanneurs, épiceries, restaurants, crèmeries, buanderie, LCBO et marinas pour l’essence et vidanges septiques. Les principaux endroits pour se ravitailler en nourriture sont Merrickville, Smith Falls, Westport et Kingston.
19 mai au 18 juin
Lundi au jeudi 10h00-16h00
Vendredi au dimanche (incl. 22 mai) 9h00-19h00
19 juin au 4 septembre
Lundi au jeudi 9h00-18h00
Vendredi au dimanche (incl. jours fériés) 9h00-19h00
5 septembre au 9 octobre
Lundi au vendredi 10h00-16h00
Samedi et dimanche (incl. Action de grâce) 9h00-17h00
La voie navigable du canal Rideau en questions et réponses
Normalement, il faut prévoir de 4 à 6 jours pour passer de Gatineau à Kingston. L’achalandage aux écluses, votre durée de navigation quotidienne, votre vitesse de navigation et la météo sont des facteurs qui auront un impact sur le temps requis pour faire le canal. Il y a tellement d’endroits pour s’ancrer que certains plaisanciers y passent des semaines et des mois.
Les frais d’éclusage et d’amarrage sont chargés selon la longueur de votre embarcation. Il existe plusieurs forfaits dont des passes journalières et saisonnières. Ainsi, une passe journalière pour l’éclusage est offerte à 1,75$ par pied alors qu’une passe saisonnière est offerte à 9,50$ par pied. Pour les frais d’amarrage de nuit, on parle de 1,00$ par pied pour une seule nuit alors que la passe de saison pour l’amarrage est de 10,50$ par pied. Donc, à titre d’exemple, pour une embarcation de 30 pieds, on estime un montant de 600$ (taxes en sus) pour une passe de saison d’éclusage et d’amarrage. Vous pouvez acheter votre forfait en ligne avec Parcs Canada ou à la première écluse.
Il faut prévoir de 30 à 49 minutes pour faire le trajet de 8km qui sépare la MKG de la ligne bleue du poste d’éclusage d’Ottawa. En sortant de la marina, on navigue vers l’amont avec l’Ile Kettle à notre babord. Ensuite, on arrive à la partie dite urbaine de la rivière Outaouais.
Bien que le nombre de places à quai varie d’un poste d’éclusage à l’autre, il est possible d’amarrer son embarcation aux écluses pour la nuit. Des frais de Parcs Canada s’appliquent.
Pendant les heures d’éclusage, la ligne bleue est réservée aux plaisanciers qui attendent pour écluser. Les plaisanciers sont encouragés à se rendre le plus près de la porte de l’écluse pour optimiser l’espace sur la ligne bleue. La ligne grise est prévue pour y accoster pour la journée ou la nuit.
Oui, on peut accoster son embarcation si les heures d’éclusage sont terminées. Toutefois, si la journée d’éclusage est encore en cours, vous devez demander l’autorisation du maître-éclusier pour accoster sur la ligne bleue. Sans surprise, la réponse sera influencée par l’achalandage en temps réel et l’heure de la journée.
La règle normale est 2 nuits maximum. Le maître-éclusier pourrait vous permettre de prolonger votre séjour seulement si vous avez des problèmes mécaniques importants ou s’il y a peu d’achalandage.
On compte 13 postes d’éclusage équipés des prises électriques. Étant donné que les prises sont limitées, c’est la règle du premier arrivé. Cela dit, on remarque que la grande majorité des plaisanciers va tenter de maximiser l’espace de quai afin de permettre un accès aux prises électriques. C’est toujours une bonne idée d’apporter un câble électrique supplémentaire.
Pour naviguer avec confiance son embarcation, il est recommandé d’utiliser la carte 1512, qui couvre de Ottawa à Smith Falls et la carte 1513 qui couvre de Smith Falls à Kingston. De nombreux plaisanciers utilisent l’atlas marin 614 de TrakMaps puisque celui-ci couvre la voie navigable du canal Rideau d’Ottawa à Kingston.
Que la marina Kitchissipi de Gatineau (MKG) soit une escale ou votre destination, vous aurez accès à distance de marche à un atelier de mécanique pour bateaux, une épicerie Provigo, des services bancaires, une SAQ, une pharmacie, des restaurants (Benny et Cie, Subway, L’Industriel, etc), des casses-croûte et de nombreux dépanneurs. Les restaurants livrent également à la marina.
L’espace dans nos réfrigérateurs est limité. A un moment donné, on se demande tous si on apporte une glacière d’extra. Avant de quitter la MKG, il faut savoir que vous aurez accès à des dépanneurs, des épiceries, des restaurants, crèmeries, buanderie et LCBO, cela, à distance de marche. Après Gatineau et Ottawa, les principaux endroits pour se ravitailler en nourriture sont Merrickville, Smith Falls, Westport Harbour et Kingston.